Bandes dessinées

Au cœur d'un panneau solaire

Creative Commons (CC) BY-ND 4.0

© University of Luxembourg


ARTISTE

Andy
ANDY GENEN

Dès son plus jeune âge, Andy Genen (né en 1979) a toujours été fasciné par
l’univers de la bande dessinée. Après avoir étudié la bande dessinée à l’Institut
St-Luc à Bruxelles, il a commencé sa carrière en tant que dessinateur / illustrateur
indépendant et a depuis lors illustré de nombreux projets en tous genres. Dans le
domaine de la BD, il est connu entre autres pour la trilogie de De leschte Ritter
créée avec Lucien Czuga, ainsi que pour diverses collaborations avec John Rech
(notamment Dream Catcher, Alex & Tun…). Parmi ses créations en solo, on trouve
De Roude Puma et sa récente série Tow & Tank.

Domaines artistiques
plutôt léger, cartoonesque

 

Contributions au projet LUX:plorations :
Au cœur d’un panneau solaire
Les microglies : gardiennes du cerveau

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au projet LUX:plorations ?
“Toujours à la recherche de nouveaux défis, je suis heureux chaque fois que je peux m’attaquer à des projets venant de directions différentes en général. Comme je suis convaincu du pouvoir didactique de la bande dessinée lorsqu’il s’agit d’expliquer toutes sortes de sujets différents de manière compréhensible, faire de la bande dessinée sur des sujets scientifiques est une évidence pour moi.”

Qu’avez-vous préféré au sujet de LUX:plorations ?
“Tout d’abord, j’aime travailler sur de nouveaux sujets que je ne connaissais pas beaucoup (ou pas du tout) auparavant. Cela me permet de m’impliquer dès le départ car je dois commencer par  » entrer  » dans le sujet, ce qui signifie que je travaille sur chaque sujet en partant de zéro ET que j’apprends moi-même de nouvelles choses au fil du temps. Cela m’aide à garder les choses fraîches pour moi.

Mais ce que j’ai le PLUS aimé dans ce projet particulier, c’est le travail d’équipe ! Avant de commencer, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. La création de bandes dessinées est un métier unique et particulier, et travailler avec des personnes novices dans ce domaine n’est pas toujours facile, pour les deux parties. Mais les deux équipes avec lesquelles j’ai travaillé ont fait un travail extraordinaire, du début à la fin ! Elles avaient des idées vraiment intéressantes et une vision claire de l’histoire qu’elles voulaient raconter. De plus, elles ont réussi à m’enseigner tous les faits scientifiques et le contexte dont j’avais besoin et ont été très réactives lorsqu’il s’agissait de me fournir des informations ou du matériel supplémentaires. D’autre part, ils m’ont fait confiance pour apporter ma vision à leurs histoires et ont toujours été ouverts à mes idées. Ils étaient toujours enthousiastes et impliqués et apportaient toujours des idées et des contributions intéressantes afin d’améliorer encore plus les histoires.”

Quel a été votre principal défi ?
“L’un des plus grands défis en matière de bandes dessinées éducatives est de trouver le bon équilibre entre la narration et le contenu scientifique. Si l’on s’appuie TROP sur l’histoire elle-même, les gens n’apprennent pas grand-chose sur le sujet. Mais si vous négligez l’histoire et ne parlez que de science, vous vous retrouvez avec une collection ennuyeuse d’informations factuelles sans aucune motivation cohérente et intéressante. Il faut donc toujours être conscient de cette frontière ténue et essayer de jongler le mieux possible pour trouver le bon équilibre entre ces deux pôles.”

SCIENTIFIQUES/AUTEURS

Himanshu
HIMANSHU PHIRKE

« Dans ma thèse de doctorat, j’aide à développer des cellules solaires efficaces en termes de coût et de puissance. J’étudie les propriétés optiques, électriques et de composition des cellules solaires à couche mince. »

Domaines d’études
Les cellules solaires à couche mince

Affiliation
Photovoltaics: Advanced Concepts for high Efficiency (PACE) research group, Department of Physics and Materials Science (DPhyMS)
University of Luxembourg

 

Contributions au projet LUX:plorations :
Au cœur d’un panneau solaire

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au projet LUX:plorations ?
« Je voulais élargir mes connaissances et acquérir de l’expérience dans un domaine autre que la recherche fondamentale. LUX:plorations était la meilleure plateforme pour le faire. »

Qu’avez-vous préféré au sujet de LUX:plorations ?
« La structure et le contenu du cours, ainsi que l’attention individuelle et l’enthousiasme des mentores. »

Anna
ANNA SCHMITT

« J’étudie l’activité neuronale d’adultes surdoués lorsqu’ils sont exposés à différents stimuli visuels tels que des mots, des symboles, des chiffres, des objets et des visages. L’activité neuronale est naturellement produite par le cerveau. Pour la mesurer, j’utilise l’électroencéphalographie (EEG) : grâce à des électrodes placées sur la tête de mes participants, je peux analyser l’activité des neurones. »

Domaines d’études
La douance de l’adulte

Affiliation
Department of Behavioural and Cognitive Sciences (DBCS), Institute of Cognitive Science and Assessment (COSA)
University of Luxembourg

 

Contributions au projet LUX:plorations :
Au cœur d’un panneau solaire
Les microglies : gardiennes du cerveau

Qu’est-ce qui vous a motivée à participer au projet LUX:plorations ?
« J’ai participé à LUX:plorations en raison de mon intérêt pour la communication scientifique à un large public. »

Qu’avez-vous préféré au sujet de LUX:plorations ?
« Ce qui m’a le plus plu, c’est l’interdisciplinarité. Travailler avec d’autres chercheurs était intéressant et instructif. »

Quel a été votre principal défi ?
« Le plus grand défi a parfois été de gérer mes autres projets de recherche. Mais l’effort en valait la peine. »

MENTORE

Jessica
JESSICA BURTON

Jessica Burton est chercheuse au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH). Dans le cadre du projet Popkult60, elle étudie la relation entre les transferts européens de bandes dessinées dans les années 1960. Ancienne éditrice de bandes dessinées pour Titan Comics, pour des titres tels que Doctor Who, elle se spécialise dans l’étude des bandes dessinées. Elle est mentore pour LUX:plorations et enseigne l’histoire la bande dessinée à l’université.

Domaines d’études
Bande dessinée, histoire, transferts interculturels, culture populaire

 

Contributions au projet LUX:plorations :
Devenir actrice du changement
Chroniques du quai 6
Au cœur d’un panneau solaire
Les microglies : gardiennes du cerveau

Qu’est-ce qui vous a motivée à participer au projet LUX:plorations ?
“Je crois vraiment au pouvoir de la bande dessinée pour informer et éduquer, et j’ai donc sauté sur l’occasion d’aider mes collègues doctorant·es à apprendre à raconter leur recherche sous forme de bande dessinée.”

Qu’avez-vous préféré au sujet de LUX:plorations ?
“Observer les doctorant·es travailler sur leurs idées et les voir s’engager avec les artistes pour obtenir un produit final extraordinaire.”

Quel a été votre principal défi ?
“Trouver l’équilibre entre suggérer des idées et laisser aux participant·es un maximum de créativité.”

SUPERVISEUR

Serge
SERGE HAAN

Serge Haan est professeur de chimie biologique au département Sciences de la vie et médecine (DLSM) de l’Université du Luxembourg. Ses recherches portent  essentiellement sur les mécanismes moléculaires associés au développement et à la diffusion métastasique du cancer du côlon, en particulier sur la manière dont les cellules cancéreuses développent une résistance aux traitements et interagissent avec leur microenvironnement. Son intérêt marqué pour la transmission de connaissances scientifiques au public l’a mené à fonder le projet DESCOM.

Domaines d’études
Mécanismes moléculaires des maladies, signalisation cellulaire

 

Contributions au projet LUX:plorations :
Au cœur d’un panneau solaire
Les tripes ne mentent jamais

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au projet LUX:plorations ?
“J’aime réfléchir à la manière de traduire un contenu scientifique difficile en communications compréhensibles. C’est un défi amusant et je considère qu’il est du devoir d’une université d’atteindre le public.”

Qu’avez-vous préféré au sujet de LUX:plorations ?
“La dynamique de l’ensemble de l’équipe est excellente. Tout le monde est extrêmement motivé et nous travaillons tous dans le même but.”

Quel a été votre principal défi ?
“Le travail à distance sur un processus aussi interactif, avec de nombreuses discussions sur les détails des graphiques, était un défi. Cependant, cela s’est avéré très efficace en fin de compte.”

SUPERVISEUR ACADEMIQUE