Bandes dessinées

Chroniques du quai 6

Creative Commons (CC) BY-ND 4.0

© University of Luxembourg


ARTISTE

Sabrina
SABRINA KAUFMANN

Sabrina Kaufmann est une illustratrice luxembourgeoise. Depuis son enfance, elle
adore dessiner et écrire, une passion qui l’a amenée à se lancer comme artiste
indépendante et à enseigner l’art du manga. Amoureuse de mode et d’esthétique, elle
illustre volontiers des dames élégamment habillées dans des cadres enchanteurs.
Depuis 2016, elle travaille intensivement sur son projet de bande dessinée en ligne,
<< Illustrated Fairytales >>, inspiré des contes d’Andersen et des frères Grimm. Son
objectif premier est de créer un contenu parlant, motivant et inspirant. De plus,
elle adore dévoiler les coulisses du quotidien d’une artiste indépendante sur les
réseaux sociaux.

Lieu
Luxembourg

Domaines artistiques
Manga et illustrations axés sur la féminité, la mode et les contes de fées

 

Contributions au projet LUX:plorations :
Les maths, la magie et Maryam
Chroniques du quai 6

Qu’est-ce qui vous a motivée à participer au projet LUX:plorations ?
“L’idée d’illustrer la science par la bande dessinée m’a semblé géniale ! Cela permet aux jeunes de comprendre la science d’une manière plus amusante et plus divertissante.”

Qu’avez-vous préféré au sujet de LUX:plorations ?
« Le fait que la science, qui semble difficile au premier abord, peut en fait être simplifiée de manière à ce que tout le monde puisse la comprendre. Je pense que toute l’équipe a fait un excellent travail sur les différentes histoires 🙂 »

Quel a été votre principal défi ?
« Comprendre la partie scientifique pour pouvoir l’illustrer correctement – si je n’avais pas réussi à la comprendre et à l’illustrer correctement, il aurait été difficile pour les lecteurs de la comprendre aussi. Cela a été particulièrement difficile avec la bande dessinée de Maryam Mirzakhani, où le concept semblait si difficile à saisir au départ. Le défi consistait à comprendre des concepts plus difficiles, à les rendre accessibles et à les rendre attrayants pour le grand public. »

SCIENTIFIQUES/AUTEURS

Prasad
PRASAD ADHAV

Prasad AdhavPrasad Adhav axe sa recherche sur les simulations de mécanique des fluides au Département Ingénierie (DoE) de l’Uni.lu.

Domaines d’études
Mécanique des fluides numérique (simulations)

Affiliation
Luxembourg XDEM Research Centre, Department of Engineering (DoE)
University of Luxembourg

 

Contributions au projet LUX:plorations :
Chroniques du quai 6

Luce
LUCE DROUET

« J’enquête sur le ressenti des voyageurs par rapport au service ferroviaire luxembourgeois. »

Domaines d’études
La recherche sur l’expérience des utilisateurs appliquée au secteur ferroviaire

Affiliation
Human Computer Interaction (HCI) Research Group,
Institute of Cognitive Science and Assessmen (COSA)
University of Luxembourg

 

Contributions au projet LUX:plorations :
Chroniques du quai 6

Qu’est-ce qui vous a motivée à participer au projet LUX:plorations ?
« Je voulais trouver un moyen de communiquer mon sujet de recherche d’une manière simple et ludique. Et j’ai pensé que le support de la bande dessinée scientifique pouvait être un outil formidable pour cela. »

Qu’avez-vous préféré au sujet de LUX:plorations ?
« Le résultat de tous ces mois passés à travailler dessus ! Toutes les bandes dessinées scientifiques que nous avons conçues ont l’air vraiment professionnelles et artistiques de mon point de vue. »

Quel a été votre principal défi ?
« Simplifier mon domaine de recherche pour en faciliter la compréhension sans perdre l’objectif scientifique de mon approche. »

Abiodun
ABIODUN ABDULLAHI SOLANKE

« Ma recherche porte principalement sur l’utilisation des technologies de l’IA pour comprendre les schémas inhabituels dans les communications textuelles ; pour montrer les avantages de l’approche de l’IA pour une telle tâche, et pour enquêter sur les soupçons des forces de l’ordre et des experts juridiques quant à l’efficacité de l’IA dans la criminalistique numérique, tout en proposant un nouveau cadre qui relève les défis. »

Domaines d’études
Extraction de preuves numériques à partir de textes

Affiliation
Alma Mater Research Institute on Human Centered Artificial Intelligence (AlmaAI), Université de Bologne, Italie

Cotutelle avec Computer Science and Communications Research Unit, Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT)
University of Luxembourg

 

Contributions au projet LUX:plorations :
Chroniques du quai 6

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au projet LUX:plorations ?
« J’y ai participé parce que je considère que la bande dessinée scientifique peut combler le fossé entre les chercheurs et le monde extérieur, en particulier les jeunes. De toute évidence, c’est un moyen de communiquer des idées complexes d’une manière simple, compréhensible par le plus grand nombre. »

Qu’avez-vous préféré au sujet de LUX:plorations ?
« Évidemment, l’opportunité de travailler avec des chercheurs d’autres domaines, d’apprendre à organiser nos pensées, et de les structurer d’une manière simple, précise, mais très compréhensible. »

Quel a été votre principal défi ?
« J’ai parfois du mal à expliquer mon travail de recherche de manière moins complexe à des non-spécialistes. Mais avec la bande dessinée scientifique, j’ai beaucoup appris sur l’idéation simple du concept de mon travail. »

MENTORE

Jessica
JESSICA BURTON

Jessica Burton est chercheuse au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH). Dans le cadre du projet Popkult60, elle étudie la relation entre les transferts européens de bandes dessinées dans les années 1960. Ancienne éditrice de bandes dessinées pour Titan Comics, pour des titres tels que Doctor Who, elle se spécialise dans l’étude des bandes dessinées. Elle est mentore pour LUX:plorations et enseigne l’histoire la bande dessinée à l’université.

Domaines d’études
Bande dessinée, histoire, transferts interculturels, culture populaire

 

Contributions au projet LUX:plorations :
Devenir actrice du changement
Chroniques du quai 6
Au cœur d’un panneau solaire
Les microglies : gardiennes du cerveau

Qu’est-ce qui vous a motivée à participer au projet LUX:plorations ?
“Je crois vraiment au pouvoir de la bande dessinée pour informer et éduquer, et j’ai donc sauté sur l’occasion d’aider mes collègues doctorant·es à apprendre à raconter leur recherche sous forme de bande dessinée.”

Qu’avez-vous préféré au sujet de LUX:plorations ?
“Observer les doctorant·es travailler sur leurs idées et les voir s’engager avec les artistes pour obtenir un produit final extraordinaire.”

Quel a été votre principal défi ?
“Trouver l’équilibre entre suggérer des idées et laisser aux participant·es un maximum de créativité.”

SUPERVISEUR

Oliver
OLIVER GLASSL

Oliver Glassl est un professionnel en gestion de l’éducation bénéficiant d’une longue expérience dans l’enseignement universitaire et l’élaboration de programmes de formation. Il est notamment titulaire de diplômes en orthophonie-logopédie, ainsi qu’en gestion d’entreprise. Ses recherches dans le domaine de la rééducation neurologique ont donné lieu à plusieurs publications. Il travaille actuellement pour la Doctoral School in Science and Engineering (DSSE) à l’Université du Luxembourg et est membre de l’équipe DESCOM.

Domaines de travail
Gestion de l’enseignement

 

Contributions au projet LUX:plorations :
Les microglies : gardiennes du cerveau
Les chroniques du quai 6

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au projet LUX:plorations?
“Le monde devient de plus en plus complexe, sous l’impulsion de la science et de la recherche. Il est donc de la responsabilité de toute institution de recherche de mettre les connaissances scientifiques à la disposition d’un public profane de manière compréhensible.”

Qu’avez-vous préféré au sujet de LUX:plorations ?
« J’ai beaucoup apprécié de collaborer simultanément avec des scientifiques et des artistes. Même si ces domaines peuvent sembler assez différents à première vue, ils convergent lorsqu’il s’agit de l’importance de la créativité. Participer à ce processus a été une expérience très inspirante. »

Quel a été votre principal défi ?
« Attendre l’arrivée des cartons contenant les bandes dessinées terminées. »

SUPERVISEUR ACADEMIQUE