Bandes dessinées

Originaire de Liquaria, Zamara est une étudiante en échange intergalactique (elle effectue une sorte d’Erasmus, mais de plus grande envergure…). Elle est aussi la première Liquarienne à quitter cette planète dans le cadre d’un tel échange. La planète Terre est complètement différente de la sienne. En effet, des concepts tels que la nourriture, la guerre et les genres, par exemple, lui étaient tout à fait inconnus, mais elle se familiarise peu à peu avec le fonctionnement des humains. Zamara a appris que sur Terre, il y a plusieurs identités de genre, comme la femme, l’homme, le non-binaire, le trans, le gender fluid et l’agender. Bien que la distinction entre les genres n’existe pas chez les Liquariens, Zamara a choisi d’être une fille durant son séjour terrien. Elle est animée par une soif débordante d’apprendre un maximum d’informations sur ses amis humains au Luxembourg. Elle peut parfois s’attirer des ennuis, par exemple lorsqu’elle poursuit son meilleur ami, le chien Yso.
En bon chien, Yso (prononcez « why-so ? »), le fidèle compagnon de Zamara, a le goût de l’aventure, mais lorsqu’il (Yso a décidé d’adopter le genre masculin) mange un aliment qui ne lui convient pas, son fonctionnement interne devient apparent ! Il peut aussi changer de forme et passer à l’état liquide quand bon lui semble ! Impressionnant, non ? Le problème est qu’il court sans cesse dans tous les sens et est capable de s’échapper par la moindre petite fissure. Zamara doit alors le pourchasser dans tous les recoins de l’université !
Zamara & Yso - Vers de nouveaux horizons
L'odyssée de l'espace de Zamara et Yso

Creative Commons (CC) BY-ND 4.0

© University of Luxembourg


ARTISTE

Valérie
VALÉRIE MINELLI

La Luxembourgeoise Valérie Minelli est une cartooniste installée en Allemagne. Elle est l’autrice et l’illustratrice de la BD en ligne Mrs.Frollein, créée dans l’espoir d’apporter un peu d’amour et de joie à ses lecteur.rices. Pour LUX:plorations, elle a réalisé les portraits ainsi que la couverture du volume 1, et dessiné Zamara et Yso. Lorsqu’elle n’est pas occupée à créer des BD, Valérie Minelli adore réaliser des illustrations, en particulier destinées à des livres pour enfants, ou s’adonner à la recherche d’infos sur les groupes
de musique qui la font vibrer.

Lieu
Saarbrücken, Allemagne

Domaines artistiques
Webcomics de tranches de vie

 

Contributions au projet LUX:plorations :
Zamara & Yso – Vers de nouveaux horizons
Design Zamara & Yso
Portraits Vol. 1
Couvertures Vol. 1

Qu’est-ce qui vous a motivée à participer au projet LUX:plorations ?
“J’ai parfois l’impression que le Luxembourg n’utilise pas tout son potentiel en matière de bande dessinée. C’est pourquoi, chaque fois que j’entends parler d’un projet de bande dessinée, j’y participe volontiers !”

Qu’avez-vous préféré au sujet de LUX:plorations ?
“Ce qui m’a le plus plu, c’est de voir les personnages que j’ai créés, dessinés par tous les artistes extraordinaires dans leur propre style !”

Quel a été votre principal défi ?
“Le plus grand défi a certainement été de dessiner les portraits des doctorants et des autres dessinateurs. Faire en sorte que les gens se reconnaissent tout en utilisant mon style de dessin très simpliste est toujours un grand défi. J’espère que je leur ai rendu justice et qu’ils ont aimé 🙂 »

AUTRICE

Jessica_Burton(C)

en collaboration avec Veronika Mischitz, Serge Haan, Bruno Teheux, Nicole Paschek et Oliver Glassl

JESSICA BURTON

Jessica Burton est chercheuse au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH). Dans le cadre du projet Popkult60, elle étudie la relation entre les transferts européens de bandes dessinées dans les années 1960. Ancienne éditrice de bandes dessinées pour Titan Comics, pour des titres tels que Doctor Who, elle se spécialise dans l’étude des bandes dessinées. Elle est mentore pour LUX:plorations, elle a écrit les BDs “Qu’est-ce qu’un doctorat ?” ainsi que “L’odyssée de l’espace de Zamara et Yso” et enseigne l’histoire la bande dessinée à l’université.

Domaines d’études
Bande dessinée, histoire, transferts interculturels, culture populaire

 

Contributions au projet LUX:plorations :
Devenir actrice du changement
Chroniques du quai 6
Au cœur d’un panneau solaire
Les microglies : gardiennes du cerveau

Qu’est-ce qui vous a motivée à participer au projet LUX:plorations ?
“Je crois vraiment au pouvoir de la bande dessinée pour informer et éduquer, et j’ai donc sauté sur l’occasion d’aider mes collègues doctorant·es à apprendre à raconter leur recherche sous forme de bande dessinée.”

Qu’avez-vous préféré au sujet de LUX:plorations ?
“Observer les doctorant·es travailler sur leurs idées et les voir s’engager avec les artistes pour obtenir un produit final extraordinaire.”

Quel a été votre principal défi ?
“Trouver l’équilibre entre suggérer des idées et laisser aux participant·es un maximum de créativité.”

A suivre

La suite des aventures de Zamara et Yso dans le volume 3 de LUX:plorations !