Bandes dessinées

It's About Time !

Creative Commons (CC) BY-ND 4.0

© University of Luxembourg


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MARION DENGLER

Bédéiste non binaire décalée, Marion Dengler vit à Berlin, où iel s’est lancée comme freelance. Iel affectionne le macabre et le gothique. Iel tire ses principales inspirations du symbolisme, de l’art nouveau et d’oeuvres de l’âge d’or de l’illustration. << Mon truc, c’est l’étrange et le mystérieux comportant des significations cachées. Pour cette raison, mes histoires et illustrations ont tendance à verser dans le réalisme magique, voire dans le pur fantastique. J’ai grandi avec les BD françaises et belges, puis j’ai commencé à lire des mangas. Actuellement, ma préférence va aux romans graphiques américains indépendants traitant de thèmes queer. Mon objectif est d’allier subtilement ces trois styles illustratifs et narratifs.

Lieu
Berlin, Allemagne

Focus Artistique
Réalisme magique, horreur gothique, fantasy

 

Contributions à LUX:plorations :
It’s About Time!
Les aventures de Tuwwo la molécule de l’eau
Devenir actrice du changement

Pourquoi avez-vous participé à LUX:plorations ?
“Lors du festival de la bande dessinée de Contern en 2019, j’ai été approché par Serge Haan qui m’a parlé du projet et m’a invité à y participer. J’ai aimé l’accent mis sur la bande dessinée et le fait que ce projet allait réunir la plupart des auteurs de bande dessinée luxembourgeois établis. En tant que nouvel arrivant, je serais donc en bonne compagnie.”

Qu’avez-vous le plus apprécié dans LUX:plorations ?
“J’ai aimé travailler avec les étudiants de l’Université sur leurs histoires, car ils m’ont donné beaucoup de liberté artistique et m’ont fait confiance dans mes décisions. En même temps, leurs contributions ont souvent été cruciales pour m’orienter dans la bonne direction en ce qui concerne les visuels, comme la clarté du message, etc. J’ai apprécié qu’on me donne une grande marge de manœuvre pour créer quelque chose qui soit à la fois visuellement intéressant et informatif.”

Quel a été votre plus grand défi ?
“Le plus grand défi pour moi a aussi été l’aspect le plus intéressant du projet : condenser une grande quantité d’informations en 2 pages de bande dessinée. Alors que les étudiants de l’Université devaient travailler sur la narration, il me revenait de transformer ce texte en une histoire dessinée claire et concise. On peut raconter beaucoup de choses uniquement à travers les images, donc idéalement il faudrait garder le texte dans la bande dessinée aussi court que possible pour laisser les images parler d’elles-mêmes. Voilà le défi, et savoir si j’ai réussi ou non dépend de la réaction des lecteurs.”

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SUZANA CASCAO

Suzana est chercheuse en histoire contemporaine luxembourgeoise au C2DH. Ses recherches doctorales portent sur la fin du XIXᵉ et le début du XXᵉ siècle à Esch-sur-Alzette, plus précisément sur l’histoire sociale de ses classes supérieures.

Axe de recherche
Histoire sociale

Affiliation
Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH)
University of Luxembourg

 

Contributions à LUX:plorations :
It’s About Time!

Pourquoi avez-vous participé à LUX:plorations ?
 »Je suis passionnée par les bandes dessinées et romans graphiques traitant d’événements historiques et je me suis demandé si nous pourrions tenter l’expérience avec nos propres sujets en groupe. »

Qu’avez-vous le plus apprécié dans LUX:plorations ?
 »Voir le projet prendre forme, admirer le travail de l’artiste Marion Dengler et constater à quel point Marion a compris notre projet. »

Quel a été votre plus grand défi ?
 »Traduire les idées interdisciplinaires de notre groupe en deux pages! Faire passer l’ensemble de l’idée en gardant à l’esprit le public visé. »

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DANIEL RICHTER

Daniel Richter est doctorant au Centre luxembourgeois d’histoire contemporaine et numérique (C2DH), spécialisé en histoire sociale. Dans sa thèse, il cherche à contribuer à une meilleure compréhension des différentes manières dont les habitants des différentes parties de la ville industrialisée d’Esch, durant la première moitié du XXᵉ siècle, organisaient leur vie sociale et économique. Il participe également à la création d’une exposition virtuelle pour la Capitale européenne de la culture 2022 à Esch-sur-Alzette.

Axe de recherche
Histoire sociale

Affiliation
Contemporary history of Luxembourg,
Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH)
University of Luxembourg

 

Contributions à LUX:plorations:
It’s About Time!

Pourquoi avez-vous participé à LUX:plorations

 »J’ai participé à LUX:plorations car cela me semblait être un projet amusant à réaliser et je le considérais comme une expérience précieuse pour mon intérêt dans le domaine de l’histoire publique. »

Qu’avez-vous le plus apprécié dans LUX:plorations ?
 »Cela a offert une perspective sur tous les différents sujets abordés à l’université, auxquels je n’aurais pas eu d’accès autrement. J’ai aimé que cela nous oblige à sortir de nos propres bulles de terminologies et de pratiques afin de trouver un terrain commun avec d’autres chercheurs et le public. »

Quel a été votre plus grand défi ?
« Le plus grand défi a été de mettre de côté les contextes complexes et les discours cachés derrière des phrases simples afin de pouvoir raconter un récit cohérent. »

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AIDA HORANIET IBAÑEZ

« Ma recherche porte sur la visualisation interdisciplinaire de données historiques. Elle fait partie d’un projet Audacity intitulé “The Luxtime Machine”, dont l’objectif principal est de collecter et visualiser des données issues des domaines de l’éco‑hydrologie, de l’histoire et de la chimi‑informatique environnementale, afin de comprendre comment utiliser les données du passé industriel de la région de la Minette pour étudier, sur le long terme, l’impact de différentes expositions sur la population locale. »

Axe de recherche
Visualisation de données

Affiliation
Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH),
University of Luxembourg

 

Contributions à LUX:plorations:
It’s About Time!

Pourquoi avez-vous participé à LUX:plorations?
« L’analyse et la visualisation de données, ainsi que la collaboration entre différentes disciplines, jouent un rôle très important dans notre société, et j’espère qu’à travers la bande dessinée, cela pourra toucher un plus large public de manière ludique! »

Qu’avez-vous le plus apprécié dans LUX:plorations ?
 »Les échanges avec mes collègues et la manière dont l’artiste a donné vie à notre histoire. »

Quel a été votre plus grand défi ?
« Raconter l’histoire en seulement deux pages a été la partie la plus difficile, mais grâce aux échanges avec l’équipe, l’artiste et les coordinateurs, nous avons réussi à la simplifier tout en conservant son sens. »

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JESSICA BURTON

Jessica Burton est chercheuse au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH), travaillant sur la relation entre les transferts européens de bandes dessinées dans les années 1960 au sein du projet Popkult60. Avant cela, elle a travaillé comme éditrice de bandes dessinées chez Titan Comics pour des titres tels que Doctor Who, avant de se lancer dans son doctorat. Elle est experte pour LUX:plorations, a écrit les BD << Qu’est-ce qu’un doctorat ? >> et << L’odyssée dans l’espace de Zamara & Yso >> et enseigne l’histoire de la bande dessinée à l’Université.

Axe de recherche
Bande dessinée, Histoire, Transferts interculturels, Culture populaire

 

Contributions à LUX:plorations:
Qu’est-ce qu’un doctorat ?
Zamara & Yso’s Space Odissey
It’s About Time!
Un Ome pour les gouverner tous
L’avenir, c’est maintenant
Prenez garde à l’œil dans le ciel
Devenir actrice du changement
Chroniques du quai 6
Inside the Solar Cell
Les microglies, gardiennes du cerveau

Pourquoi avez-vous participé à LUX:plorations?
 »Je crois profondément au pouvoir de la bande dessinée pour informer et éduquer, donc j’ai sauté sur l’occasion d’aider d’autres doctorants à apprendre à raconter leurs recherches sous forme de BD. »

Qu’avez-vous le plus apprécié dans LUX:plorations ?
 »Observer les doctorants travailler sur leurs idées et les voir collaborer avec les artistes pour obtenir un résultat final incroyable. »

Quel a été votre plus grand défi ?
 »Trouver l’équilibre entre proposer des idées et laisser aux participants une liberté maximale de création. »

SUPERVISOR

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OLIVER GLASSL

Oliver Glassl est un professionnel en gestion de l’éducation bénéficiant d’une longue expérience dans l’enseignement universitaire et l’élaboration de programmes de formation. Il est notamment titulaire de diplômes en
orthophonie-logopédie, ainsi qu’en gestion d’entreprise. Ses recherches dans le domaine de la rééducation neurologique ont donné lieu à plusieurs publications. Il travaille actuellement comme chargé de projet pour la Faculté
des Sciences, des Technologies et de Médecine à l’Université du Luxembourg et est membre de l’équipe DESCOM.

Domaine de travail
Gestion de l’éducation

 

Contributions à LUX:plorations:
Modern Talking
It’s About Time!
Les microglies, gardiennes du cerveau
Chroniques du quai 6

Pourquoi avez-vous participé à LUX:plorations ?
 »Le monde devient de plus en plus complexe, notamment grâce aux avancées scientifiques et à la recherche. Il est donc de la responsabilité de toute institution de recherche de rendre les connaissances scientifiques accessibles au grand public de manière compréhensible. »

Qu’avez-vous le plus apprécié dans LUX:plorations ?
 »J’ai beaucoup apprécié collaborer simultanément avec des scientifiques et des artistes. Même si ces domaines peuvent sembler très différents au premier abord, ils convergent lorsqu’il s’agit de l’importance de la créativité. Participer à cela a été une expérience très inspirante. »

Quel a été votre plus grand défi ?
 »Attendre l’arrivée des boîtes contenant les bandes dessinées finalisées. »

ACADEMIC SUPERVISOR

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