Bandes dessinées
Un Ome pour les gouverner tous
VALÉRIE MINELLI
La Luxembourgeoise Valérie Minelli est une cartooniste installée en Allemagne.
Elle est l’auteure et l’illustratrice de la BD en ligne Mrs.Frollein, créée dans
l’espoir d’apporter un peu d’amour et de joie à ses lecteur•rice•s. Elle a
étudié les beaux-arts puis la communication visuelle avec une focalisation
sur la BD, à Sarrebrück. Depuis 2021, elle enseigne le sujet << BD et romans
graphiques >> aux cours du soir de la Hochschule der bildenden Künste
Saar, et espère ainsi rapprocher les personnes de tous âges avec le dessin
BD. Lorsqu’elle n’est pas occupée à créer des BD, Minelli adore réaliser des
illustrations, en particulier destinées à des livres pour enfants.
Lieu
Sarrebruck, Allemagne
Focus Artistique
Slice of life webcomics
Contributions à LUX:plorations:
Un Ome pour les gouverner tous
Modern Talking
Zamara & Yso Comics
Design Zamara & Yso
Portraits for LUX:plorations Vol. 1
Cover Illustrations of LUX:plorations Vol. 1
Pourquoi avez-vous participé à LUX:plorations ?
« J’ai parfois l’impression que le Luxembourg n’utilise pas tout son potentiel en matière de bande dessinée. Alors chaque fois que j’entends parler d’un projet BD, je rejoins volontiers ! »
Qu’avez-vous le plus aimé dans LUX:plorations ?
« Le meilleur, c’était de travailler avec autant de personnes intéressantes et sympas, qui étaient toujours tolérantes quand je ne comprenais pas quelque chose. »
Quel a été le plus grand défi pour vous ?
« Le plus grand défi a probablement été de réussir à tout faire dans les temps. Tout le monde avait un emploi du temps bien rempli mais restait pleinement investi dans le projet. Alors parfois, on écrivait des mails et on dessinait des BD bien après minuit pour arriver au résultat que tout le monde espérait. »

MICHELA BERNINI
Michela prépare actuellement son doctorat au Luxembourg Centre for Systems Biomedicine, au sein du groupe Integrative Cell Signalling. Son domaine d’étude est la maladie de Parkinson et elle se concentre sur la caractérisation multi-échelle du développement de cellules iPSC portant des mutations spécifiques liées à cette pathologie.
Axe de recherche
Maladie de Parkinson
Affiliation
Integrative Cell Signaling Group,
Luxmebourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB),
University of Luxembourg
Contributions à LUX:plorations:
Un Ome pour les gouverner tous
Pourquoi avez-vous participé à LUX:plorations ?
« J’ai toujours été passionnée par le dessin, la communication visuelle et la narration, surtout lorsqu’elles sont liées à la science. De plus, j’aimerais travailler dans la vulgarisation scientifique dans ma future carrière. J’ai donc pensé que c’était l’occasion parfaite pour apprendre à combiner mes passions et découvrir quelque chose qui m’a toujours fascinée et intriguée. »
Qu’avez-vous le plus aimé dans LUX:plorations ?
« J’ai beaucoup apprécié la structure et l’organisation des tâches, cela a beaucoup aidé à avancer pas à pas dans la production de la bande dessinée. J’ai aimé me concentrer et approfondir différents aspects du projet. »
Quel a été votre plus grand défi ?
« Tout était vraiment agréable et plaisant pour moi. Peut-être que le début a été la partie la plus difficile, car il peut être compliqué de trouver une idée pour une bande dessinée de vulgarisation avec quelqu’un venant d’un autre domaine. Mais je pense que cela a aussi été un des aspects motivants de notre bande dessinée ! »

ALI KISHK
Ali travaille sur le métabolisme de certaines maladies en utilisant des simulations informatiques. Il cherche à prédire comment réutiliser des médicaments déjà approuvés pour d’autres maladies telles que la COVID-19 ou le gliome.
Axe de recherche
Modélisation métabolique
Affiliation
Systems Biology Group, Department of Life Sciences and Medicine (DLSM)
University of Luxembourg
Contributions à LUX:plorations:
Un Ome pour les gouverner tous
Pourquoi avez-vous participé à LUX:plorations ?
« Quand j’étais enfant, les émissions scientifiques m’ont donné la motivation de me lancer dans la recherche. J’espère qu’apprendre la communication scientifique à travers la bande dessinée me permettra de simplifier mon travail pour les enfants et les adolescents. »
Qu’avez-vous le plus aimé dans LUX:plorations ?
« La créativité collective du groupe, qui a permis de transformer une idée simple en une bande dessinée colorée avec des personnages vivants. »
Quel a été votre plus grand défi ?
« Choisir l’analogie la plus scientifiquement précise pour les personnages et le thème de la bande dessinée. »
JESSICA BURTON
Jessica Burton est chercheuse au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH), travaillant sur la relation entre les transferts européens de bandes dessinées dans les années 1960 au sein du projet Popkult60. Avant cela, elle a travaillé comme éditrice de bandes dessinées chez Titan Comics pour des titres tels que Doctor Who, avant de se lancer dans son doctorat. Elle est experte pour LUX:plorations, a écrit les BD << Qu’est-ce qu’un doctorat ? >> et << L’odyssée dans l’espace de Zamara & Yso >> et enseigne l’histoire de la bande dessinée à l’Université.
Axe de recherche
Bande dessinée, Histoire, Transferts interculturels, Culture populaire
Contributions à LUX:plorations:
Qu’est-ce qu’un doctorat ?
Zamara & Yso’s Space Odissey
It’s About Time!
Un Ome pour les gouverner tous
L’avenir, c’est maintenant
Prenez garde à l’œil dans le ciel
Devenir actrice du changement
Chroniques du quai 6
Inside the Solar Cell
Les microglies, gardiennes du cerveau
Pourquoi avez-vous participé à LUX:plorations?
»Je crois profondément au pouvoir de la bande dessinée pour informer et éduquer, donc j’ai sauté sur l’occasion d’aider d’autres doctorants à apprendre à raconter leurs recherches sous forme de BD. »
Qu’avez-vous le plus apprécié dans LUX:plorations ?
»Observer les doctorants travailler sur leurs idées et les voir collaborer avec les artistes pour obtenir un résultat final incroyable. »
Quel a été votre plus grand défi ?
»Trouver l’équilibre entre proposer des idées et laisser aux participants une liberté maximale de création. »
SERGE HAAN
Serge Haan est professeur de chimie biologique au Département des sciences de la vie et de la médecine (DLSM) de l’Université du Luxembourg. Ses recherches au sein du Molecular Disease Mechanisms Group portent sur les mécanismes moléculaires des maladies associés au développement et à la métastase du cancer colorectal : comment les cellules cancéreuses développent une résistance aux traitements et comment elles interagissent avec leur microenvironnement ? Son grand intérêt pour la communication scientifique auprès du grand public l’a conduit à fonder le projet DESCOM.
Axe de Recherche
Mécanismes moléculaires des maladies, signalisation cellulaire
Contributions à LUX:plorations:
Un Ome pour les gouverner tous
Se souciait-on vraiment de la nature ?
Au cœur d’un panneau solaire
A Gut Feeling
Pourquoi avez-vous participé à LUX:plorations ?
« J’aime réfléchir à la manière de simplifier des contenus scientifiques complexes pour les rendre compréhensibles. C’est en réalité un défi amusant et je considère que c’est un devoir pour une université de s’adresser au grand public. »
Qu’avez-vous le plus aimé dans LUX:plorations ?
« La dynamique de l’équipe entière est excellente. Tout le monde est extrêmement motivé et nous travaillons tous vers le même objectif. »
Quel a été votre plus grand défi ?
« Le travail à distance sur un processus aussi interactif, avec de nombreuses discussions autour des détails graphiques, était un défi. Cependant, cela a finalement bien fonctionné. »




