Creative Commons (CC) BY-ND 4.0

© University of Luxembourg


ARTISTE/SCIENTIFIQUE/AUTRICE

Veronika
VERONIKA MISCHITZ

Biologiste de formation, Veronika Mischitz (Véro) est devenue conteuse visuelle. Depuis plus de 10 ans, elle se concentre sur la visualisation et la communication de la science à de larges publics d’horizons divers par le biais de la bande dessinée. Poussée par la curiosité et le sens de l’émerveillement, elle aime explorer des territoires inconnus, apprendre de nouvelles choses en cours de route et les transformer en histoires captivantes. Veronika enseigne également la magie de son métier aux enfants et aux adultes. Elle est mentore pour LUX:plorations et créatrice de la bande dessinée « Why Science Comics?”.

Domaines de travail
Communication visuelle, narration, bandes dessinées scientifiques

 

Contributions au projet LUX:plorations :
Des BD sur la science?
Un conte de féélin
Les tripes ne mentent jamais
Les aventures de Tuwwo la molécule d’eau
Les maths, la magie et Maryam

Qu’est-ce qui vous a motivée à participer au projet LUX:plorations ?
“En tant que dessinatrice de bandes dessinées et communicatrice scientifique, LUX:plorations est un rêve devenu réalité : un groupe d’expert·es hautement motivé·es issu·es de différents domaines qui unissent leurs forces et créent des bandes dessinées scientifiques exceptionnelles !”

Qu’avez-vous préféré au sujet de LUX:plorations ?
“Travailler avec des participant·es aussi motivé·es, ouvert·es et attentif·ves, ainsi qu’avec des membres de l’équipe issu·es de différents domaines de recherche, a été extraordinaire. La créativité et l’inspiration sont nées de nos efforts alors que nous explorions ensemble de nouvelles boîtes à outils et de nouvelles compétences.”

Quel a été votre principal défi ?
“Il est clair que passer d’un programme prévu sur site à un format en ligne a constitué un défi de taille. Garantir une attention et un soutien continus à tous les participants était extrêmement important pour moi et plus difficile en ligne. Mais je pense que nous avons fait du bon travail dans ce domaine.”